Services Gardiennage et surveillance humaine

LES AGENTS DE SECURITE

Missions et compétences

Les agents de sécurité effectuent des missions de prévention, de protection et de surveillance dans le cadre de la législation et la réglementation en vigueur.

L’accueil et le contrôle de l’accès, la surveillance générale, voire la sécurité technique des sites peuvent faire partie de leurs attributions. Au cours de leurs missions, Ils détectent les anomalies et les intrusions, gèrent les incidents. Il procède aussi aux actions de sauvegarde adaptées : mise en sécurité, appel des forces de l’ordre, gestes de premiers secours…

Pour mener à bien leurs missions, les agents de sécurité doivent posséder les qualités suivantes : sens de l’observation, constance et bonne condition physique. Pour mettre en oeuvre les moyens d’assistance et de secours nécessaires, les agents de sécurité doivent également savoir garder leur sang-froid et réagir rapidement, en particulier en cas d’incendie, d’alarme ou d’alerte. Ils doivent aussi connaître les techniques de prévention et de lutte contre les sinistres (incendie, inondation, incidents techniques…) et être capable d’administrer les premiers secours.

En parallèle, de réelles compétences en communication orale et écrite sont indispensables pour rendre clairement compte des incidents rencontrés au cours de leurs missions. Les agents de sécurité doivent enfin disposer d’une certaine aisance dans le contact avec le public et les services d’ordre.

Lieux et conditions d’exercice

Les agents de sécurité exercent leurs fonctions au sein d’entreprises ou d’organismes privés ou publics : centres commerciaux, équipements sportifs, équipements sociaux, culturels et touristiques, parcs de loisirs, jardins et espaces ouverts au public, gares routières, ferroviaires, aéroportuaires, maritimes… Ils portent généralement un uniforme pour pouvoir être identifiés plus facilement et doivent être en possession d’une carte professionnelle en cours de validité.

Pour prévenir les intrusions, le vandalisme ou l’incendie sur tout type de site (parkings, entrepôts, chapiteaux, magasins, immeubles de bureaux…), ils adaptent leurs moyens d’intervention. À pied, en voiture, assis derrière un moniteur vidéo de télésurveillance, ou encore accompagné d’un chien… ils inspectent les zones déterminées. Ils peuvent aussi, dans certains cas, effectuer des rondes de surveillance ou procéder à la vérification d’équipements techniques, à horaires variables ou non, de jour comme de nuit.

LES MAÎTRES-CHIENS

La présence du chien aux côtés de l’agent de sécurité est un atout supplémentaire lorsque les missions se déroulent en extérieur ou la nuit.

Au regard de la règlementation, le maître-chien et son chien forment un binôme indissociable. Aussi, les maîtres-chiens ne peuvent exercer leur activité qu’avec leur propre chien, celui-ci étant clairement identifié sur l’agrément professionnel dont ils doivent disposer.

Au cours de leurs missions, les maîtres-chiens sont généralement mobiles afin d’utiliser au mieux les qualités visuelles et olfactives du chien. Ils effectuent en général des rondes sur sites mais ils peuvent également se trouver sur des postes statiques. Dans tous les cas, ils doivent garder leur chien auprès d’eux et celui-ci devra être muselé et tenu en laisse en permanence.